Séminaire international – L’éthique de l’intelligence artificielle et la docimologie au 21ᵉ siècle

La Chaire UNESCO de Bioéthique, portée par l’Université Alassane Ouattara, Bouaké – Côte d’Ivoire, organise un Séminaire international intitulé : « L’éthique de l’intelligence artificielle et la docimologie au 21ᵉ siècle : enseigner et évaluer autrement avec l’IA générative ».

Les 1er et 2 décembre 2023, sous la co-présidence de la Ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, la Professeure Mariatou KONÉ et du Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le Professeur Adama DIAWARA, la Chaire UNESCO de Bioéthique a organisé, à l’Université Alassane Ouattara, un Séminaire international sur l’enseignement de l’éthique de l’intelligence artificielle dans les Universités africaines. Ce séminaire, qui a enregistré la participation effective de douze Universités d’Afrique et d’Europe, a permis d’élaborer dix modules de formation parmi lesquels celui-ci : Éthique de l’IA et Docimologie.

La docimologie, selon Henri Piéron, qui en est l’initiateur, est la science et la pratique du contrôle des connaissances ou encore l’étude systématique des examens ou de l’évaluation. Sous sa forme classique, la docimologie était fondée sur un schéma ternaire : l’évaluateur, l’apprenant et l’épreuve.

C’est dans cet esprit que le Professeur Lazare Poamé introduisit, en 2013, l’enseignement de la docimologie à l’Université Alassane Ouattara, à l’effet d’observer certaines exigences du LMD : donner aux étudiants les clés de leur évaluation et celles qui leur permettront d’évaluer, à leur tour, leurs évaluateurs. Avec l’IA générative, la docimologie devrait intégrer une quatrième composante, l’agent technologique générateur de contenu au service de l’apprenant et de l’évaluateur. Reste alors à savoir comment réussir cette intégration en préservant et en faisant accroitre l’objectivité de l’évaluation. Autrement dit, quelles sont les méthodes appropriées pour surmonter les écueils de l’examen technologiquement modifié par Chat GPT ? Comment évaluer en Sciences sociales et humaines (bioéthique, droit, sociologie, communication, philosophie…) un Mémoire ou une Thèse « générativement » produit(e) ou rédigé(e) sous « l’inspiration » de Chat GPT ? Sachant que la crédibilité des diplômes repose sur la qualité de l’organisation du jeu éducatif et surtout de l’évaluation, comment la préserver et l’améliorer par un usage éthique des possibilités qu’offre l’IA générative ? Que vaut le respect des valeurs telles que l’intégrité scientifique, la responsabilité, l’égalité et l’équité dans la production et l’évaluation des connaissances à l’ère de l’IA générative ?

Ce Séminaire de la Chaire UNESCO de Bioéthique se propose de répondre à ces interrogations avec le concours d’universitaires de divers horizons.

Un appel à contribution est proposé jusqu’au 31 juillet 2024.

La Chaire UNESCO Éthique, Science et Société est partenaire de cet évènement.

24 - 25 Oct 2024

Bouaké, Côte d'Ivoire