Présentation

De la Chaire UNESCO Éthique, Science et Société
Accueil » Présentation de la Chaire

La Chaire UNESCO Éthique, Science et Société (E2S) est un projet porté par Emmanuelle RIAL-SEBBAG (Directrice de recherche Inserm, CERPOP, Toulouse), associant l’innovation scientifique et technologique, aux questionnements de notre société. L’enseignement, la formation et la recherche sont les moteurs de la sensibilisation des publics sur les questions sociétales soulevées par l’innovation scientifique, mais aussi sur la transmission des savoirs. Ce projet a notamment pour ambition de développer la connaissance des plus jeunes et de promouvoir la place des femmes dans le champ de l’innovation. Il facilitera la collaboration entre chercheurs de haut niveau de l’Université de Toulouse et de ses partenaires locaux avec des institutions d’enseignement supérieur et de recherche d’Europe, d’Amérique du Nord, d’Afrique, d’Asie, du Pacifique et d’autres régions du monde. Par la constitution de ce réseau d’excellence, les actions de la Chaire E2S rentrent dans le cadre des objectifs de coopération internationale fixés par l’UNESCO.

L’Université de Toulouse, soutenant cette Chaire UNESCO, constitue un réseau universitaire et de recherche conséquent composé de 23 établissements d’enseignement supérieur, 1 CHU, 7 organismes de recherche, 143 laboratoires dédiés au développement d’une recherche transdisciplinaire.

Résumé du projet

Eu égard au développement de la connaissance scientifique, et en particulier des sciences de la vie, la réflexion éthique est un des piliers sur lesquels doivent reposer les progrès de la connaissance. Cette Chaire vise de manière plus spécifique à analyser les questions liées au développement technologique accompagnant les progrès scientifiques, et ce dès la conception des innovations, ainsi qu’à accompagner les chercheurs et la société civile dans le nécessaire dialogue attaché à leur développement. Notre Chaire a pour ambition d’orienter sa thématique sur les liens entre science société et technologie dans une approche interdisciplinaire. Nous souhaitons également renforcer nos liens avec des pays émergents (Chine et autres pays d’Asie) et bâtir de nouvelles collaborations avec les pays du Sud grâce à l’élaboration d’outils innovants pour la formation des chercheurs et l’éducation des plus jeunes. La Chaire apportera ainsi son soutien à l’UNESCO pour le développement de matériel pédagogique à l’usage des formateurs en bioéthique du programme d’Assistance aux Comités de Bioéthique (ACB) et du programme de formation des professeurs d’éthique (ETTC). Elle portera une attention particulière aux questions liées au genre. En tant que structure académique, la Chaire mettra en oeuvre des activités visant à développer la recherche, l’éducation et la mise en réseau entre les établissements universitaires. Ainsi, la Chaire collaborera avec l’UNESCO dans le cadre d’activités visant au développement de nouveaux matériels pour enrichir les outils existants de l’UNESCO, ainsi que pour élaborer de nouvelles modalités de diffusion de l’enseignement de la bioéthique et de l’éthique de la science et des technologies. En revanche, elle ne s’engagera pas dans l’établissement et la formation de Comités nationaux de bioéthique ni dans la création de Comités nationaux d’éthique des sciences et des technologies, ces activités relevant de la compétence exclusive de l’UNESCO.

Des activités transversales permettant de promouvoir des valeurs

Enseignement et formation

  • Développement des connaissances scientifiques dans notre société
  • Proposition de modules et de formations pour les élèves et les étudiants
  • Sensibilisation des plus jeunes et du grand public
  • Mise en place d’enseignements en ligne
  • La Chaire comme lieu de test de programmes d’éducation pilotes

 Organisation et valorisation des travaux

  • Participation à des événements scientifiques sur le territoire
  • École d’été annuelle thématique
  • Conférences plénières sur des sujets d’actualité
  • Ouverture et participation des étudiants et du grand public

Implication dans les questions liées au genre

  • Favoriser la contribution des femmes à la science
  • Questionnements bioéthiques impliquant les femmes
  • Implication des femmes dans le pilotage des activités de recherche et d’enseignement