Présentation

De la Chaire UNESCO Éthique, Science et Société
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La Chaire UNESCO Éthique, Science et Société est un projet sur 4 ans (2018-2021), porté par Emmanuelle RIAL-SEBBAG (Directrice de recherche Inserm, CERPOP, Toulouse), associant l’innovation scientifique et technologique, aux questionnements de notre société. L’enseignement, la formation et la recherche sont les moteurs de l’information et de la sensibilisation des publics sur les questions sociétales soulevées par l’innovation, mais aussi de la transmission des savoirs. Ce projet a notamment pour ambition de développer la connaissance des plus jeunes et de promouvoir la place des femmes dans le champ de l’innovation. Il facilitera la collaboration entre chercheurs de haut niveau de l’Université de Toulouse et de ses partenaires locaux avec des institutions d’enseignement supérieur d’Europe, d’Amérique du Nord, d’Afrique, d’Asie, du Pacifique et d’autres régions du monde. Par la constitution de ce réseau d’excellence, ses actions rentrent dans le cadre des objectifs de coopération internationale fixés par l’UNESCO.

L’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, soutenant cette Chaire UNESCO, constitue un réseau universitaire et de recherche conséquent composé de 23 établissements d’enseignement supérieur, 1 CHU, 7 organismes de recherche, 143 laboratoires dédiés au développement d’une recherche transdisciplinaire.

Des activités transversales permettant de promouvoir des valeurs

Enseignement et formation

  • Développement des connaissances scientifiques dans notre société
  • Proposition de modules et de formations pour les élèves et les étudiants
  • Sensibilisation des plus jeunes et du grand public
  • Mise en place d’enseignements en ligne
  • La Chaire comme lieu de test de programmes d’éducation pilotes

 Organisation et valorisation des travaux

  • Participation aux événements scientifiques sur le territoire
  • Séminaire international annuel portant sur les axes
  • Conférences plénières au sujet d’un axe transversal
  • Éducation des plus jeunes et accès aux connaissances comme problématique centrale

Implication dans les questions liées au genre

  • Meilleure considération de la femme
  • Questionnements rattachés à la femme concernant la bioéthique
  • Rôle de la femme dans le pilotage des activités de recherche et d’enseignement