École d’été – Approches éthiques et juridiques de la vérité en science

La Chaire UNESCO Éthique, Science et Société portée par l’Université fédérale de Toulouse organise comme chaque année son école d’été, en présentiel et en visioconférence, qui porte cette année 2023 sur le thème : « Approches éthiques et juridiques de la vérité en science ».

L’école d’été rassemblera un panel d’intervenants internationaux et interdisciplinaires afin de réfléchir notamment aux questions suivantes : La science est-elle encore reconnue comme porteuse de la vérité ? La vérité en science est-elle de la même nature que la vérité envisagée par les citoyens en général ? Le droit est-il porteur de vérité ? Quels liens le droit entretient avec la vérité scientifique ? Un « expert » est-il censé dire le « vrai » ? La vérité scientifique n’est-elle pas une vérité parmi d’autres ? Existe-t-il des vérités portées par les traditions populaires en matière de santé entrant en tension avec les vérités scientifiques ? Comment permettre la cohabitation de vérités parfois contradictoires ?

Un atelier à destination des jeunes chercheurs, postdoctorants, doctorants et des étudiants de master sera également organisé afin de présenter les travaux menés dans le champ de la santé au-delà de la seule thématique de l’école d’été.

Pour candidater, il faut envoyer une proposition composée de ces éléments :

• Titre de la communication
  • Nom, prénom, fonctions, adresse mail
  • Résumé (de 300 à 500 mots)
  • Document de 2 pages minimum avec bibliographie et mots clefs (jusqu’à 5)

Appel à contribution (avant le 31 mai)

Comité d’organisation :

• Anne-Marie Duguet, CERPOP Inserm-Université de Toulouse
  • Emmanuelle Rial-Sebbag, CERPOP Inserm-Université de Toulouse
  • Guillaume Rousset, Université Jean Moulin Lyon 3 (IFROSS/CRDMS)
  • Laurent Ravez, Centre de Bioéthique de l’Université de Namur, Faculté des Sciences, Institut Esphin, Université de Namur

[Inscription gratuite, ouverte à tous et obligatoire]