16 mai 2023 chairee2s

Appel à contribution – École d’été : Approches éthiques et juridiques de la vérité en science

La Chaire UNESCO Éthique, Science et Société portée par l’Université de Toulouse organise la 3ème édition de son École d’été, qui porte cette année sur le thème : « Approches éthiques et juridiques de la vérité en science ». Elle se tiendra les 6 et 7 juillet 2023 en format hybride.

Un atelier à destination des jeunes chercheurs, postdoctorants, doctorants et des étudiants de master sera organisé afin de présenter les travaux menés dans le champ de la santé au-delà de la seule thématique de l’école d’été.

Il est ouvert à une grande diversité de disciplines au sein de sciences humaines et sociales (droit, science politique, sociologie, sciences de gestion, anthropologie, philosophie, éthique médicale, santé publique…). Parmi les propositions, six seront sélectionnées pour une présentation orale. Les intervenants présenteront leurs travaux en français ou en anglais en 10 minutes, 5 minutes étant ensuite consacrées aux échanges.

Pour candidater à cet appel à contribution il faut envoyer une proposition composée de ces éléments :

• Titre de la communication
  • Nom, prénom, fonctions, adresse mail
  • Résumé (de 300 à 500 mots)
  • Document de 2 pages minimum avec bibliographie et mots clefs (jusqu’à 5)

Cet atelier étant pluridisciplinaire, une attention particulière devra être accordée à la pédagogie, tous les participants n’étant pas issus de la même discipline académique (un support powerpoint devra être utilisé pendant la présentation).

Grâce au soutien de l’Association de Recherche et de Formation en Droit Médical (ARFDM), un prix de 150 euros sera attribué à l’intervenant ayant réalisé la meilleure présentation. Un prix de 100 euros sera également attribué au titre de la mention spéciale.

Les candidats retenus pourront ensuite participer à la publication des actes en transmettant un texte selon certaines modalités transmises ultérieurement.

Appel à contribution

Contact : guillaume.rousset@univ-lyon3.fr

Date limite de soumission : 15 juin 2023

École d’été 2023 de la Chaire UNESCO Éthique, Science et Société sous le parrainage de l’Association Française de Droit de la Santé.