L’École d’été 2024 de la Chaire UNESCO Éthique, Science et Société, portée par la Communauté d’universités et établissements de Toulouse (COMUE), qui s’est réunie les 8 et 9 juillet en présence de chercheurs internationaux, avait pour thème : « L’intelligence artificielle, un outil au service de la santé et de l’éducation ? ».
Elle a rassemblé un panel d’intervenants internationaux et interdisciplinaires provenant de pays du Nord et de pays du Sud afin de réfléchir notamment aux questions suivantes : qu’entend-on par « intelligence artificielle » ? Quelle(s) régulation(s) et quelles conditions pour un usage responsable ? Quels sont les bénéfices attendus ainsi que les risques pour un usage de l’IA dans le champ de la santé (santé publique, soins, recherche) et dans celui de l’éducation ? Quels en sont les limites et les risques ? Quels moyens de contrôle du bon usage de l’IA en matière de santé et d’éducation ? Quels déploiements de l’IA sont attendus pour l’enseignement ? Quels en sont les potentiels usages et dérives pour les étudiants ? Quels référentiels dans les universités ?
Un atelier international à destination des jeunes chercheurs, postdoctorants, doctorants et des étudiants de master a également été organisé afin de présenter les travaux menés dans le champ de la santé et de l’éducation en santé au-delà de la seule thématique de l’école d’été. Celui-ci a donné lieu à des présentations orales et à des posters.
Comité d’organisation :
- Anne-Marie Duguet, CERPOP Inserm-Université de Toulouse
- Emmanuelle Rial-Sebbag, CERPOP Inserm-Université de Toulouse
- Guillaume Rousset, CRDMS-Université Jean Moulin Lyon 3
- Laurent Ravez, Centre de Bioéthique de l’Université de Namur, Faculté des Sciences, Institut Esphin, Université de Namur
L’ensemble de ces interventions sont disponibles en accès libre, visionnez les présentations !
Vidéos en ligne
École d’été 2024 sous le parrainage de l’Association Française de Droit de la Santé.
Pour en savoir plus :