19 février 2024 chairee2s

Vidéos – Approches éthiques et juridiques de la vérité en science

L’École d’été 2023 de la Chaire UNESCO Éthique, Science et Société, portée par l’Université de Toulouse , qui s’est réunie les 6 et 7 juillet en présence de chercheurs internationaux, avait pour thème : « Approches éthiques et juridiques de la vérité en science ».

Ella a rassemblé un panel d’intervenants internationaux et interdisciplinaires afin de réfléchir notamment aux questions suivantes : La science est-elle encore reconnue comme porteuse de la vérité ? La vérité en science est-elle de la même nature que la vérité envisagée par les citoyens en général ? Le droit est-il porteur de vérité ? Quels liens le droit entretient avec la vérité scientifique ? Un « expert » est-il censé dire le « vrai » ? La vérité scientifique n’est-elle pas une vérité parmi d’autres ? Existe-t-il des vérités portées par les traditions populaires en matière de santé entrant en tension avec les vérités scientifiques ? Comment permettre la cohabitation de vérités parfois contradictoires ?

Un atelier à destination des jeunes chercheurs, postdoctorants, doctorants et des étudiants de master a également été organisé afin de présenter les travaux menés dans le champ de la santé au-delà de la seule thématique de l’école d’été.

Comité d’organisation :

• Anne-Marie Duguet, CERPOP Inserm-Université de Toulouse
  • Emmanuelle Rial-Sebbag, CERPOP Inserm-Université de Toulouse
  • Guillaume Rousset, Université Jean Moulin Lyon 3 (IFROSS/CRDMS)
  • Laurent Ravez, Centre de Bioéthique de l’Université de Namur, Faculté des Sciences, Institut Esphin, Université de Namur

L’ensemble de ces interventions sont disponibles en accès libre, visionnez les présentations !