22 mars 2024 chairee2s

Publication – Lignes directrices sur l’utilisation responsable de l’IA générative dans la recherche

La Commission Européenne, en collaboration avec les pays et les parties prenantes de l’Espace européen de la recherche, a présenté un ensemble de lignes directrices pour soutenir la communauté européenne de la recherche dans son utilisation responsable de l’intelligence artificielle (IA) générative. Ces lignes directives viennent d’être publiées, en mars 2024, dans un rapport intitulé : « Living guidelines on the responsible use of generative AI in research ».

Avec la diffusion rapide de l’utilisation de cette technologie dans tous les domaines, y compris dans le domaine scientifique, ces recommandations abordent des opportunités et des défis clés. S’appuyant sur les principes d’intégrité de la recherche, ils offrent des conseils aux chercheurs, aux organismes de recherche et aux bailleurs de fonds pour garantir une approche cohérente dans toute l’Europe. Les principes qui encadrent les nouvelles lignes directrices sont basés sur des cadres existants tels que le Code de conduite européen pour l’intégrité de la recherche et les Lignes directrices éthiques pour une IA digne de confiance.

L’IA transforme la recherche, rend le travail scientifique plus efficace et accélère les découvertes. Même si les outils d’IA générative offrent rapidité et commodité pour produire du texte, des images et du code, les chercheurs doivent également être conscients des limites de la technologie, notamment le plagiat, la révélation d’informations sensibles ou les biais inhérents aux modèles.

Les principaux points à retenir des lignes directrices sont les suivants :

  • Les chercheurs s’abstiennent d’utiliser des outils d’IA générative dans des activités sensibles telles que les examens ou évaluations par les pairs et utilisent l’IA générative dans le respect de la vie privée, de la confidentialité et des droits de propriété intellectuelle
  • Les organismes de recherche devraient faciliter l’utilisation responsable de l’IA générative et surveiller activement la manière dont ces outils sont développés et utilisés au sein de leurs organisations
  • Les organismes de financement devraient aider les candidats à utiliser l’IA générative de manière transparente

L’IA générative étant en constante évolution, ces lignes directrices seront mises à jour avec les retours réguliers de la communauté scientifique et des parties prenantes.

Document en ligne 

Pour en savoir plus : Commission Européenne