15 décembre 2023 chairee2s

Publication – Lignes directrices internationales sur les bonnes pratiques de gouvernance pour les établissements de recherche

Le Conseil des organisations internationales des sciences médicales (CIOMS) vient de publier un ensemble de « Lignes directrices internationales sur les bonnes pratiques de gouvernance pour les établissements de recherche ».

La recherche scientifique est essentielle pour améliorer la santé et le bien-être des populations du monde entier et pour répondre aux urgences sanitaires. Depuis les années 1960, de nombreux documents d’orientation éthiques et professionnelles ont été adoptés, se concentrant généralement sur les responsabilités des chercheurs individuels dans la conduite d’études scientifiques éthiques et de bonne qualité. Mais dans quelle mesure les chercheurs disposent-ils des ressources nécessaires à cet effet au sein de leurs institutions ? Ces lignes directrices du CIOMS examinent les normes existantes et les meilleures pratiques dans le domaine et offrent aux institutions de recherche des conseils détaillés et spécifiques sur la manière de les mettre en œuvre.

Anne-Marie DUGUET et Marius KEDOTE, membres de la Chaire UNESCO Éthique, Science et Société ont contribué à cette publication en répondant à la consultation publique du CIOMS pour la rédaction de ces lignes directrices.

Créée conjointement par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), la mission du CIOMS est de faire progresser la santé publique grâce à des conseils en matière de recherche et de politique en matière de santé, notamment en matière d’éthique, de développement de produits médicaux et de sécurité. Le CIOMS est en relations officielles avec l’OMS et est un partenaire associé de l’UNESCO

Document en ligne

Pour en savoir plus : Actualité CIOMS