L’Agence française de développement (AFD) a publié, en mai 2023, un rapport intitulé : « Les libertés numériques dans les pays francophones d’Afrique ».
Alors que la pénétration du numérique s’accroît dans les pays du continent africain, ses citoyens font face à des risques et défis croissants. En effet, au-delà de l’accès facilité à la connaissance comme l’encyclopédie en ligne Wikipédia, à des outils associés aux loisirs comme Youtube et de sociabilité comme les réseaux sociaux, le numérique offre un espace d’expression démocratique inédit.
Toutefois, ces espaces civiques en ligne sont en danger. Plusieurs gouvernements ont promulgué des lois définies de manière vague permettant ainsi des arrestations aléatoires.
Plusieurs pays ont mis en oeuvre des pratiques répressives restreignant la liberté d’expression et l’accès à l’information. C’est ce que l’on appelle l’ « autoritarisme numérique » qui est en plein essor dans de nombreux pays.
Ce rapport dresse un état des lieux de ces libertés numériques dans 26 pays francophones en Afrique et propose des actions concrètes pour améliorer la participation citoyenne et la démocratie.