Dans le cadre du projet européen AI4T, la Chaire UNESCO RELIA a publié, le 18 janvier 2024, un manuel accessible gratuitement en ligne et téléchargeable intitulé : « IA pour les enseignants : un manuel ouvert ».
L’IA est un enjeu pour tous et toutes et en particulier pour l’école ? Pour aider les enseignants à se préparer, à comprendre les enjeux pour l’éducation, à également découvrir comment l’IA peut permettre de gagner du temps et de proposer des contenus et activités de qualité, le projet européen AI4T, comprenant des enseignants, des chercheurs et les ministères de l’éducation nationale de 5 pays (dont la France) a travaillé sur des contenus de formation des enseignants.
Ce manuel est la seconde édition, suite à une première publication en octobre 2022 intitulée : “Intelligence Artificielle pour et par les Enseignants : un manuel ouvert”. Très bien accueilli par des enseignant(e)s de France, d’Italie, du Luxembourg, d’Irlande et de Slovénie, les partenaires du projet AI4T, mais aussi bien au-delà, il a été demandé d’en assurer la traduction dans 4 langues, en plus des 5 langues de départ.
L’arrivée de ChatGPT en novembre 2022 n’a pas rendu caduc le travail effectué, mais a au contraire rendu encore plus important de s’intéresser au sujet. Mais bien entendu, en abordant la question des IA génératives : faut-il les utiliser en classe ? Comment prompter ? Quels sont les risques et enjeux ? Mais aussi quelle activités peut-on déjà envisager ?