26 août 2025 chairee2s

Publication – Guide de l’expression publique des scientifiques

Afin d’aider les personnels scientifiques qui le souhaitent dans leurs prises de parole médiatiques, le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) a publié, en juin 2025, un document intitulé : « Le Guide de l’expression publique des scientifiques du CNRS ».

Introduction : « Le présent guide se veut un instrument concret et pédagogique à destination des scientifiques qui souhaitent s’exprimer publiquement. Il constitue une sorte de « boîte à outils » dans laquelle ils pourront retrouver des informations relatives à leurs droits et devoirs, ainsi que des conseils pratiques à garder en tête avant toute expression publique.

Le guide s’appuie d’une part sur les recommandations du Comité d’éthique du CNRS (COMETS) qui, le 7 juillet 2023, a publié un avis intitulé « Entre liberté et responsabilité : l’engagement public des chercheurs et chercheuses », d’autre part sur les attentes de nos communautés scientifiques elles-mêmes, exprimées à l’occasion d’une enquête réalisée par la direction du CNRS en mars 2024. L’un et l’autre indiquent une présence croissante des scientifiques du CNRS dans les médias et l’utilité d’un document clarifiant les règles en la matière.

C’est dans cette perspective qu’a été élaboré ce guide, en co-construction avec des personnels volontaires et avec les apports du Conseil scientifique du CNRS. Il constitue un premier jet et a vocation à évoluer et à s’enrichir au fil du temps, en fonction des retours d’expériences des intéressés.

Son périmètre concerne uniquement les canaux d’expression publique, à savoir les médias traditionnels – presse écrite et web, télévision et radio – et les réseaux sociaux. Il n’évoque ni les publications scientifiques proprement dites, ni l’expression syndicale. »

À la différence d’une charte, le guide du CNRS ne vise pas l’encadrement de la parole de ses agents, mais représente plutôt une sorte de « boîte à outils » qui « doit aider tous les personnels du CNRS à trouver un juste équilibre entre la liberté d’expression des scientifiques, le devoir de rigueur qui s’impose à eux, la préservation de l’image de l’institution et la qualité du débat public », souligne Antoine Petit, Président-directeur général du CNRS.

Outre ces conseils pratiques, le guide rappelle le cadre règlementaire de l’expression publique des scientifiques. Surtout, le guide insiste sur la nécessité, comme l’écrivait le COMETS dans son avis, de « situer » sa prise de parole médiatique, c’est-à-dire d’en préciser clairement à quel titre et sur quels faits on la fonde. En ce sens, les scientifiques doivent observer dans leur expression publique les mêmes règles d’éthique et d’intégrité qu’elles et ils appliquent dans leur travail de recherche.


Pour en savoir plus :