Accueil »
Projets transversaux
La Chaire E2S participe à deux projets de recherche financés (2021-2023) par l’appel d’offre de la mission droit et justice sur le thème « Acceptation sociale de la restriction des libertés dans le contexte de la pandémie de Covid-19 » :
- Le projet COVALIB (coord. X. Bioy, membre de la Chaire, B. Milard et C. Ginestet) qui a pour ambition, à partir de données quantitatives et qualitatives, de réaliser une étude interdisciplinaire sur la notion d’acceptabilité sociale sur plusieurs terrains d’études (école, prisons, entreprises). La Chaire contribuera par la mise à disposition de sa veille sanitaire et travaillera sur la question de l’usage des données de santé pendant la période de COVID-19.
- Le projet ADN-POP (coord. E. Rial-Sebbag et A. Lendaro, A. Faya-Robles et L. Boulaghaf) dont l’objectif est d’analyser le concept d’acceptabilité des normes COVID dans un quarter populaire de Toulouse. La recherche est basée sur une étude de corpus (veille COVID de la Chaire et règles spécifiques adoptées en France pendant la période de pandémie) et sur des études ethnographiques et sociologiques permettant de comprendre les ressorts de la réception de ces normes dans un quartier populaire.