École d’été – L’intelligence artificielle, un outil au service de la santé et de l’éducation ?

La Chaire UNESCO Éthique, Science et Société portée par l’Université de Toulouse organise, comme chaque année, son École d’été en présentiel et en visioconférence, les 8 et 9 juillet 2024 sur le thème : « L’intelligence artificielle, un outil au service de la santé et de l’éducation ? ».

L’École d’été rassemblera un panel d’intervenants interdisciplinaires et internationaux provenant de pays du Nord et de pays du Sud afin de réfléchir notamment aux questions suivantes : qu’entend-on par « intelligence artificielle » ? Quelle(s) régulation(s) et quelles conditions pour un usage responsable ? Quels sont les bénéfices attendus ainsi que les risques pour un usage de l’IA dans le champ de la santé (santé publique, soins, recherche) et dans celui de l’éducation ? Quels en sont les limites et les risques ? Quels moyens de contrôle du bon usage de l’IA en matière de santé et d’éducation ? Quels déploiements de l’IA sont attendus pour l’enseignement ? Quels en sont les potentiels usages et dérives pour les étudiants ? Quels référentiels dans les universités ?

[Inscription gratuite, ouverte à tous et obligatoire]

Formulaire d’inscription

Un atelier international est organisé à destination des jeunes chercheurs, post-doctorants, doctorants et des étudiants de master 2. Cet atelier permettra de présenter les travaux menés dans les champs de la santé et de l’éducation en santé, au-delà de la seule thématique de l’intelligence artificielle. Il est ouvert à une grande diversité de disciplines au sein de sciences humaines et sociales (droit, science politique, sociologie, sciences de gestion, anthropologie, philosophie, éthique médicale, santé publique…).

[A envoyer avant le 31 mai 2024]

Appel à candidatures

Comité d’organisation :

• Anne-Marie Duguet, CERPOP Inserm-Université de Toulouse
  • Emmanuelle Rial-Sebbag, CERPOP Inserm-Université de Toulouse
  • Guillaume Rousset, CRDMS-Université Jean Moulin Lyon 3
  • Laurent Ravez, Centre de Bioéthique de l’Université de Namur, Faculté des Sciences, Institut Esphin, Université de Namur

Pour plus d’information, vous pouvez écrire à l’adresse suivante : emmanuelle.rial@univ-tlse3.fr

École d’été 2024 de la Chaire UNESCO Éthique, Science et Société sous le parrainage de l’Association Française de Droit de la Santé.

08 - 09 Juil 2024

Format hybride - Toulouse