L’intelligence artificielle, un outil au service de la santé et de l’éducation ?
L’École d’été 2024 de la Chaire UNESCO Éthique, Science et Société s’est tenue en présentiel et en visioconférence.
Elle a rassemblé un panel d’intervenants internationaux et interdisciplinaires provenant de pays du Nord et de pays du Sud afin de réfléchir notamment aux questions suivantes : qu’entend-on par « intelligence artificielle » ? Quelle(s) régulation(s) et quelles conditions pour un usage responsable ? Quels sont les bénéfices attendus ainsi que les risques pour un usage de l’IA dans le champ de la santé (santé publique, soins, recherche) et dans celui de l’éducation ? Quels en sont les limites et les risques ? Quels moyens de contrôle du bon usage de l’IA en matière de santé et d’éducation ? Quels déploiements de l’IA sont attendus pour l’enseignement ? Quels en sont les potentiels usages et dérives pour les étudiants ? Quels référentiels dans les universités ?
Un atelier international à destination des jeunes chercheurs, postdoctorants, doctorants et des étudiants de master a également été organisé afin de présenter les travaux menés dans le champ de la santé et de l’éducation en santé au-delà de la seule thématique de l’école d’été. Celui-ci a donné lieu à des présentations orales et à des posters.
Ouverture – Conférences introductives
IA et santé
Atelier des jeunes chercheurs
IA et soins
IA et recherche en santé
IA et transmission des connaissances : enseigner l’IA et utiliser l’IA pour enseigner
Usages de l’IA par les étudiants : défis et accompagnement
Table ronde – IA, éducation et santé
Conférence de clôture – Remise des prix de l’Atelier


