« Covid-19 : le développement de médicaments en Europe »

Source de limage : exploreur.univ-toulouse.fr

La recherche urgente en traitement contre le Covid-19, pose de multiples interrogations auprès des spécialistes au sujet des essais cliniques, différentes des études observationnelles. Quelles en sont les phases et les procédures ? Faut-il envisager une collaboration internationale ? Quelles sont les recherches déjà effectuées ? Éloïse Gennet, Bettina Couderc et Emmanuelle Rial-Sebbag, chercheuses et enseignante-chercheuse au laboratoire d’épidémiologie et de santé publique (LEASP, UMR 1027, Inserm – Université Toulouse III – Paul Sabatier), vous apportent des réponses à travers cet article pour Exploreur. 

Article : https://exploreur.univ-toulouse.fr/covid-19-le-developpement-de-medicaments-en-europe


 

Tribune Le Monde : Coronavirus : « Substituons temporairement au terme “liberté” de notre devise française celui de “responsabilité” »

Cette tribune Le Monde, traite le sujet du traçage numérique concernant la propagation du Covid-19. La participation de Jérôme Béranger, Stéphane Oustric et Emmanuelle Rial-Sebbag à cette réflexion met en évidence le terme de « responsabilité » dans le contexte actuel, entre libertés individuelles et intérêt public. 

Tribune : Coronavirus : « Substituons temporairement au terme “liberté” de notre devise française celui de “responsabilité” »

 


Essai clinique et traitement : quelle éthique en cas d’urgence sanitaire ?

essai clinique covid

La crise sanitaire actuelle liée au Covid-19, ainsi que la recherche active d’un traitement adapté, posent des questions éthiques. Les récents essais cliniques menés par Didier Raoult témoignent de l’urgence de la lutte contre ce virus.

Quatre membres de la Chaire UNESCO Éthique, Science et Société, chercheuses toulousaines du Laboratoire d’épidémiologie et analyses en santé publique, aident à décrypter la situation que nous vivons, pour le magazine Exploreur de l’Université Fédérale Midi-Pyrénées.

Par Bettina Couderc, Anne-Marie Duguet, Anne Cambon-Thomsen et Emmanuelle Rial-Sebbag (LEASP – Université Toulouse III – Paul Sabatier – Inserm)

Source de l’article : https://exploreur.univ-toulouse.fr/essai-clinique-et-traitement-quelle-ethique-en-cas-durgence-sanitaire

 


Colloque avec participation de la Chaire E2S: « Analyse des risques en santé : entre droit(s), science, éthique et attentes sociétales », le 20 mai 2020, à la Manufacture des Tabacs (Amphi Guy Isaac)

ANNULÉ : REPORTÉ À UNE DATE ULTÉRIEURE

« Ce colloque, organisé dans le cadre des Journées Louis Dubouis, par la Chaire Jean Monnet DESAPS de Nathalie De Grove -Valdeyron IRDEIC et la Chaire UNESCO d’Emmanuelle Rial Sebbag, INSERM, propose dans le cadre d’une approche tant européenne que nationale, une réflexion sur le risque en santé et la façon dont il est appréhendé par le droit, les experts et la société. »

La Chaire Unesco Éthique, Science et Société occupera l’après-midi, avec 5 intervenants :

– Le génome humain édité : risques et gouvernance, Aurélie Mahalatchimy, Chargée de recherche CNRS, DICE-CERIC, Université Aix-Marseille et Emmanuelle Rial-Sebbag, Directrice de recherche Inserm, LEASP Toulouse

– L’analyse des risques en santé à la lumière du coronavirus : entre gestion et communication, Didier Blanc, Professeur de droit public, IRDEIC

– La communication politique des données scientifiques à l’heure d’internet, Virginie Tournay, Directrice de recherche CNRS, CEVIPOF, Sciences Po Paris

– Les valeurs en jeu dans la communication européenne sur la science, Anne Cambon-Thomsen, Directrice de recherche CNRS, LEASP Toulouse

– La communication des risques individuel en santé à travers l’exemple de l’estimation des risques de cancer : un ensemble de dilemmes éthiques ? Sandrine de Montgolfier

>> INSCRIPTION et PROGRAMME <<

 


SAVE THE DATE : Colloque en collaboration avec la Chaire UNESCO Éthique, Science et Société

« Ce symposium sera organisé autour de conférenciers reconnus du monde de la génétique, de l’éthique et de la sociologie. Il se veut être à l’interface de la pratique médicale et des Sciences Humaines et Sociales afin de fédérer le plus grand nombre de participants autour de questions sociétales soulevées par la médecine génomique. Chaque session sera composée de deux présentations d’experts suivies de la présentation de deux-trois communications courtes sélectionnées par appel à communication. Nous souhaitons laisser une large place à la discussion au sein de chaque session. »

Inscription Gratuite : https://www.weezevent.com/colloque-detecter-et-traiter-les-maladies-genetiques-aujourd-hui-et-demain

>> PROGRAMME CONFÉRENCE<<


 Le World Science Forum publie la Déclaration sur Science, éthique et responsabilité, Budapest, 20-23 novembre 2019

« Le World Science Forum est organisé par l’Académie hongroise des sciences, en partenariat avec l’UNESCO, le CIS (Conseil International des Sciences) et AAAS (American Association for the Advancement of Science). Suite à une Conférence sur les sciences sous l’égide de l’UNESCO et de l’Académie des sciences hongroise en 1999, le World Science Forum  a tenu sa première édition à Budapest en 2003, (voir historique à https://worldscienceforum.org/contents/history-of-world-science-forum-110010) et est un évènement biennal depuis. A partir de 2013, le pays organisateur a été choisi en dehors de la Hongrie une fois sur deux, en 2013 au Brésil, en 2017 en Jordanie, et en 2021 le Forum sera en Afrique du Sud. C’est un rendez-vous international majeur entre Science et politique scientifique, couvert par les journalistes scientifiques à l’international et où la Diplomatie scientifique tient une large place. Chaque édition a un thème : en 2017, «Science for peace», en 2019 “ Science, ethics and responsibility “. Cette édition marquait les 20 ans de la première Conférence fondatrice en 1999. Le programme (https://worldscienceforum.org/programme) était très riche et comprenait  des sessions plénières et des sessions thématiques.

Chaque édition de World Science Forum se termine par l’adoption d’une Déclaration solennelle, en rapport avec le thème choisi. Les déclarations précédentes peuvent toutes être trouvées dans le menu du site du WSF et sont des textes de référence internationaux. Le 23 novembre, la déclaration sur « Science, ethics and responsibility » du forum 2019 a été adoptée. Elle comprend 4 sections : science pour un bien-être global, renforcement des standards globaux de l’intégrité de la recherche, respect de la liberté de la recherche et du droit humain à la science, responsabilité et éthique de la communication de la science.  https://worldscienceforum.org/contents/declaration-of-world-science-forum-2019-110073

Anne Cambon-Thomsen a contribué au programme par une conférence dans la session « Ethique de la médecine régénérative » https://worldscienceforum.org/speakers/cambon-thomsen-anne-35772« 


Le podcast du Quai des savoirs sur l’effet Matilda du 23/09/2019

 
 

Ce podcast du Quai des Savoirs de Toulouse, portait sur la minimisation de la contribution des femmes dans les recherches scientifiques, autrement appelé « effet Matilda ». Un échange avec la participation de deux femmes scientifiques a permis de soulever ce problème de société : Marianne Blanchard, maîtresse de conférences à l’Université Toulouse Jean Jaurès, sociologue au centre d’étude et de recherche travail, organisation, pouvoir (CERTOP, CNRS/Université Toulouse Jean Jaurès/Université Toulouse III Paul Sabatier) et Emmanuelle Rial-Sebbag, directrice de recherche INSERM, juriste, laboratoire Épidémiologie et analyses en santé publique : risques, maladies chroniques et handicaps (Inserm – Université Toulouse III – Paul Sabatier) et responsable de la Chaire UNESCO Éthique, Science et Société

 
 

 
7e Conférence Européenne sur le Droit de la Santé « Innovation & Santé: Nouveaux Défis pour l’Europe »
 
 
« Les principaux objectifs européens définis dans la stratégie Europe 2020 sont liés à la croissance économique et au développement, à la compétitivité européenne, aux soins de santé et à la qualité de vie, tous reposant sur l’innovation continue et croissante dans le secteur de la santé en Europe. »
 
Cette Conférence organisée par l’Université Toulouse III Paul Sabatier, en collaboration avec l’EAHL, se déroulera à Toulouse, du 25 au 27 septembre 2019. La participation de la Responsable de la Chaire UNESCO Éthique, Science et Société, Emmanuelle Rial-Sebbag, est programmée dans l’atelier 6 de cette Conférence. 
 
>>> Programme <<< 
 
 

Conférence Inaugurale de la Chaire E2S
 
 

>>> Programme <<<

Présentations

 │ Session 1 : Responsabilité morale et sociale du chercheur

  • Michèle STANTON-JEAN, membre honoraire de la Commission canadienne pour l’UNESCO

« Le rôle de l’UNESCO et des acteurs de la recherche dans la construction d’une science responsable soucieuse du développement durable »

  • Anne CAMBON-THOMSEN, Directrice de recherche émérite CNRS, LEASP, UMR 1027 Inserm/ Université Toulouse III

« Les facettes et les bornes de la responsabilité du chercheur »

 │ Session 2 : Innovation frugale

  • Laurent RAVEZ, professeur et chercheur du Centre de Bioéthique de l’Université de Namur

« Innovation inversée et innovation frugale dans le monde de la santé »

  • Lonzozou KPANAKE, Titulaire de la Chaire de Recherche du Canada sur le Jugement Éthique et Professeur Agrégé à l’Université du Québec (TÉLUQ) à Montréal

« Innovations biomédicales et santé des populations en Afrique: Aperçu des enjeux éthiques »  

 │ Conclusion des tables rondes

  • Claude HURIET, Professeur, Sénateur honoraire, Ancien membre du Comité International de Bioéthique (CIB) et du Comité Consultatif National d’Éthique (CCNE)

« Du questionnement éthique à la déontologie de la recherche »

–> Suivre l’actualité de la Chaire  sur Twitter @ChaireE2S

 

« Chercheuse et chercheur, êtes-vous libre et responsable ? »

 
Personne en plein saut entre 2 falaises
 
 
Emmanuelle Rial-Sebbag, Responsable de la chaire Unesco Éthique, Science et Société, inaugurée le 13 juin 2019, a répondu à une interview du projet Exploreur, au sujet de l’adoption une culture de la responsabilité et de la garantie de liberté des chercheuses et chercheurs.
 
 
 

 
Contribution de la Chaire E2S à la Sixième session de la conférence sur le droit informatique
 
Règles juridiques et éthiques dans les applications de l’IA aux domaines de la santé et de la justice – bibliothèque de droit de l’Université Tsinghua,  le 22 mai 2019
 
 
 

Cycles de conférences – Intelligence Artificielle acte IV

Université Toulouse Capitole

Le Jeudi 11 avril 2019 à 17h, se tiendra le Cycle de Conférences sur l’Intelligence Artificielle (Acte IV) : « comprendre les principales techniques et les enjeux juridiques de leur utilisation », à la salle G.Marty de l’Université Toulouse Capitole.


Le forum d’interdisciplinarité « A la Croisée des Sciences »

Le 9 et 10 janvier 2019 a eu lieu le Forum « A la Croisée des Sciences », organisé par l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées,  favorisant une rencontre d’interdisciplinarité scientifique. Lors de cet événement, la Chaire Éthique, Science et société a été présentée par Emmanuelle Rial-Sebbag, Directrice de recherche Inserm, LEASP, Toulouse, et Responsable de la Chaire. Cette opportunité a permis de faire connaître le projet auprès de scientifiques locaux et internationaux. 

<https://prismes.univ-toulouse.fr/player.php?code=2YS208eO&width=100%&height=100%>

source :<https://www.univ-toulouse.fr/evenements/forum-interdisciplinarite-croisee-des-sciences>

Présentation PDF :  Chaire UNESCO – Forum « A la Croisée des Sciences »