- Volet 1 – Recherche et numérique en santé, le 28 mars
- Volet 2 – Numérisation, soin et prise en charge médicale, le 25 avril
- Volet 3 – Santé et numérique : émancipation ou aliénation ?, le 6 juin
Les technologies numériques sont présentées, par les Nations Unies comme une solution essentielle pour relever les défis du millénaire (Objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies). La transformation numérique de la santé pourrait notamment combler des lacunes dans l’accès aux soins de qualité et améliorer les capacités de prévention, de diagnostic et de traitement des maladies de notre système de santé (ex : grâce à l’intelligence artificielle, à la robotisation, à la e-santé…). Pourtant, ces technologies présentent également des risques pour les droits humains et les libertés fondamentales, qui peuvent conduire à des préjudices individuels et collectifs importants, qu’il s’agit de prévoir et d’éviter.
Quelles sont les trajectoires des innovations numériques actuelles qui façonneront le système de santé de demain ? Quels enjeux soulèvent ces technologies pour la pratique médicale et pour la recherche ? Quels peuvent en être les impacts sur la santé des individus et sur la transformation de la société ?
Ces ateliers visent à présenter et discuter les principales opportunités et les principaux risques du développement du numérique en santé, ainsi que les moyens offerts par les normes en matière d’éthique et de droits de l’Homme pour encadrer leur développement et utilisation.
Dates : les jeudi 28 mars, 25 avril et 6 juin 2024, de 13h30 à 16h30
Format hybride : Toulouse et Visioconférence