22 juillet 2022 chairee2s

Appel à contribution – Manuscrits originaux sur la télémédecine pour la Revue de bioéthique et de droit

La Chaire UNESCO de Bioéthique de l’Université de Barcelone — Dr. Maria Casado — et la Chaire UNESCO Éthique, Science et Société de l’Université de Toulouse, — Dr. Emmanuelle Rial-Sebbag — lancent conjointement cet appel pour la présentation de manuscrits originaux sur la Télémédecine pour la Revue de Bioéthique et de Droit.

La télémédecine est une option de soins de santé qui est née de l’amélioration des technologies qui la soutiennent et qui, ces derniers temps, a été généralisée notamment en raison de l’impact de la pandémie sur le milieu hospitalier.

Cette pratique soulève des enjeux de qualification juridiques selon les pays où elle se développe, des enjeux éthiques sur la relation patient-soignédes enjeux économiques liés à leur prise en charge et des enjeux en termes d’égalité d’accès.

Cet appel à communications vise à faire ressortir les implications bioéthiques de la généralisation de l’assistance télématique, ainsi qu’à analyser les problèmes qui contribuent à son utilisation de manière à maximiser les avantages et minimiser les inconvénients qui y sont associés.

À titre d’exemple, il est proposé d’aborder les sujets suivants sous des angles différents : santé, juridique, économique, social, politique et bioéthique et possiblement selon une approche comparée entre différents pays ou sous l’angle du droit de l’Union européenne :

• Non-malfaisance et sécurité dans la téléconsultation
  • Éléments pour atteindre la crédibilité de la télémédecine
  • L’impact de la télémédecine sur les relations de confiance
  • Confidentialité dans le cadre de la télémédecine : problèmes et solutions
  • Conservation des informations générées en télémédecine
  • « Techniques de communication » dans le domaine de la télémédecine
  • L’impact de l’utilisation des Applications en télémédecine
  • Télémédecine et données personnelles
  • Implications juridiques de la télémédecine et de l’utilisation d’appareils et d’applications numériques de santé
  • Les différents actes de télémédecine et leurs implications juridiques (télémédecine, téléconsultations, offre publique offre privée)
  • Accès à la télémédecine
  • Implications sociales de la généralisation de la télémédecine
  • Littératie numérique en matière de santé vs surveillance et discrimination algorithmique
Appel à contribution
Seuls les articles originaux qui n’ont pas été publiés auparavant dans d’autres médias et qui sont écrits en Espagnol, Catalan, Français, Anglais, Portugais ou Italien seront acceptés pour examen. La longueur de chaque manuscrit ne doit pas dépasser 6000 mots (à l’exclusion des résumés, des mots-clés, des notes, de la bibliographie, du financement). Le fichier doit être envoyé exclusivement au format MS Word (écrit en Times New Roman ou Arial 12, 1,5 espace).

Lien pour soumettre les contributions

Date limite de réception des articles : 30 novembre 2022, 12.00h (CET)