Atelier – Numérisation, soin et prise en charge médicale
La Plateforme Éthique et Biosciences (Genotoul Societal) organise chaque année un atelier thématique de réflexion éthique, qui fait intervenir des spécialistes du domaine puis laisse place à un débat avec les participants visant à encourager la réflexion et les échanges. Il est destiné à la communauté scientifique et au grand public.
La thématique 2024 : “Numérique en santé : opportunités et risques” , se décline en 3 volets de la manière suivante :
- Volet 1 – Recherche et numérique en santé, le 28 mars
- Volet 2 – Numérisation, soin et prise en charge médicale, le 25 avril
- Volet 3 – Santé et numérique : émancipation ou aliénation ?, le 6 juin
Résumé (Volet 2) : L’utilisation du numérique fait partie intégrante du système de santé, tant pour les professionnels que pour les patients, et cela à chaque étape du parcours de soin. Les patients peuvent prendre leurs rendez-vous sur internet, bénéficier d’une téléconsultation ou encore recevoir les résultats d’examens de manière dématérialisée, ces derniers pouvant être transmis directement aux professionnels de santé via le Dossier Médical Partagé. Au-delà de l’expérience des patients de ces outils en ligne, c’est l’ensemble de leur prise en charge médicale qui est impactée par le développement du numérique. Les capacités de prévention, de diagnostic et de traitement se font de plus en plus précises avec le déploiement de technologies (ex : progrès en imagerie médicale, appui de robots chirurgicaux…), et l’élaboration de systèmes d’aide à la décision (ex : développement d’outils de simulation).
Si il est attendu de la numérisation de la santé des bénéfices médicaux pour les patients, il reste nécessaire que son usage soit encadré et régulé par le législateur. Cela nécessite également de mener une réflexion sur les enjeux éthiques et sociétaux qui y sont associés. De quelle manière peut-on assurer la qualité et la protection des données ? Quelle est la responsabilité des professionnels de santé qui utilisent ces outils ? Comment prévenir les inégalités d’accès au numérique afin de ne pas accroître les inégalités sociales d’accès au soin ? Cette numérisation impacte-t-elle la relation de confiance entre les patients et leur médecin ?
Cet atelier propose d’aborder les défis de la numérisation dans le soin en trois temps, avec un cadrage général sur la télémédecine, le retour d’expérience d’un professionnel de santé travaillant auprès de personnes vulnérables, et une réflexion sur les travaux qui peuvent être menés au niveau du Conseil de l’Ordre des Médecins.
Animatrice : Emmanuelle RIAL-SEBBAG, Juriste, Directrice de recherche Inserm, CERPOP – UMR 1295, Université de Toulouse (UPS), Inserm, Responsable de l’équipe BIOETHICS, Responsable de la Chaire UNESCO Éthique, Science et Société, Responsable scientifique de la Plateforme Éthique et Biosciences (Genotoul Societal)
Intervenants :
- Dr Pierre SIMON, Ancien Président-Fondateur de la Société Française de Télémédecine, Cofondateur du Think Tank Santé Numérique et Télésanté – “Éthique des soins distanciels permis par la santé numérique et la télésanté ?”
- Dr Pierre RUMEAU, MD PhD, Expert médical GRADeS e.santé Occitanie, Médecin des Hôpitaux, CERPOP-MAINTAIN / Laboratoire de Gérontechnologie La Grave, Membre de la Chaire UNESCO Éthique, Science et Société, Membre Fondateur de l’Académie Francophone de Télémédecine et e-santé – “La e-santé, collaboration professionnelle, soin et recherche participative : vis ma vie”
- Pr Stéphane OUSTRIC, Président du Conseil départemental de la Haute Garonne de l’Ordre des Médecins et Délégué général aux données de santé et au numérique au CNOM
Inscription gratuite et obligatoire
Pour en savoir plus :