Rencontres – Sciences humaines et sociales et médecine génomique
Le Plan France Médecine Génomique 2025 (PFMG2025) organise la troisième édition des Rencontres Sciences Humaines et Sociales et Médecine Génomique.
Initiées et organisées par le groupe de travail “Éthique, réglementation et société” du PFMG2025, ces Rencontres s’inscrivent pleinement dans les missions de ce groupe, qui sont :
- D’intégrer les dimensions éthiques et réglementaires au déploiement du séquençage du génome en pratique clinique et à la réutilisation des données pour la recherche
- D’organiser l’information, la consultation et l’implication des acteurs de la société
- De faciliter le développement de recherches interdisciplinaires mobilisant les SHS sur les différents enjeux de la médecine génomique et du plan
Ces Rencontres ont donc pour objectifs de :
- Fédérer une communauté d’acteurs autour des enjeux SHS de la médecine génomique et du PFMG2025
- Encourager les échanges entre les équipes de recherche des disciplines SHS et les différents acteurs impliqués en médecine génomique (généticiens, cliniciens, bioinformaticiens, patients et associations de patients…)
- Enrichir et faire émerger des réflexions collectives
- Articuler les actualités et les perspectives du PFMG2025 avec des travaux de recherche SHS sur ces sujets
- Impulser des collaborations et la création de projets de recherche SHS relatifs à la médecine génomique ou au PFMG2025
[Inscription gratuite mais obligatoire]
Dans le cadre de cette troisième édition des Rencontres, la présentation de travaux de recherche est encouragée. Une session sera consacrée à des communications orales sélectionnées et un lieu mettra en valeur les posters.
- Ces présentations peuvent porter sur les thèmes abordés lors de cet évènement mais aussi sur d’autres questions pertinentes au regard de la médecine génomique. La présentation de travaux en cours dans le cadre de thèses ou dans des projets /consortiums internationaux et/ou interdisciplinaires est fortement incitée.
- Le format du résumé est de 300 mots au maximum, en sus du titre, de la liste des auteurs de leurs institutions, et des supports financiers. La préférence entre poster et/ou communication orale doit être indiquée le cas échéant. Le format retenu vous sera précisé lors de la réponse du comité organisateur.
Les résumés sont à envoyer à pfmg2025@aviesan.fr.
[Date limite de soumission le 26 avril 2024]
Avec la participation d’Emmanuelle Rial-Sebbag, Responsable de la Chaire UNESCO Éthique, Science et Société, en tant que membre du Comité de programmation.
Pour en savoir plus :