Diplôme Universitaire
La Chaire UNESCO Éthique, Science et Société organise et propose un Diplôme Universitaire (DU) intitulé : « Éthique du soin et de la recherche appliquée aux (bio)technologies innovantes ».
Les développements technologiques et biotechnologiques (science de la donnée, intelligence artificielle, robotique, médicaments de thérapie innovante, neurosciences, nouvelles techniques génomiques etc.) commencent à impacter fortement la médecine d’aujourd’hui. Les promesses offertes par l’usage des nouvelles technologies dans le champ de la santé s’articulent également avec des transformations de l’organisation des soins et de la recherche. De la même façon, les laboratoires de recherche rivalisent de prouesses technologiques et biologiques afin de proposer aux cliniciens des thérapies de plus en plus innovantes. Ces thérapies pourraient dans un avenir proche modifier notre conception de l’homme et de son autonomie et avoir un impact sur le principe d’égalité aux soins. Préserver la dignité de l’homme et les valeurs éthiques humanistes constituent un des enjeux majeurs des pratiques de demain.
Les enseignements proposés dans ce diplôme visent à former les étudiants et professionnels de différents horizons (santé, recherche académique ou industrielle, droit, sciences humaines et sociales, sciences de l’ingénieur) dans les domaines de l’éthique et du droit pour le développement et l’utilisation des (bio)technologies innovantes en santé. Ils ont pour objet de permettre d’acquérir un raisonnement critique sur l’usage des nouvelles technologies dans le domaine de la santé en s’appuyant sur la connaissance des lois et des valeurs les régissant.
La formation délivrera dans chaque domaine traité une base de connaissance minimale sur les biotechnologies et biothérapies innovantes actuelles. Elle donnera ensuite les bases et les outils pour identifier et analyser les questions éthiques et juridiques que les étudiants et les professionnels sont amenés à se poser dans le développement et l’usage des nouvelles technologies utilisées dans leur pratique
L’objectif est ainsi de permettre aux étudiants et aux professionnels d’être en mesure d’identifier les différentes étapes du questionnement éthique : identification de la question posée, identifications des références juridiques et des valeurs éthiques à mettre en balance pour apporter une réponse, proposition de modes de résolution des dilemmes éthiques intégrant la norme juridique.
Thématiques abordées
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- Éthique du soin et de la recherche : normes, concepts et état de l’art
- Éthique du numérique et de l’IA en santé
- Éthique de l’analyse des caractéristiques génétiques
- Éthique de la transformation du vivant
- Impact environnemental des technologies innovantes pour la santé
- Inégalités sociales et accès aux nouvelles technologies
- Publics ciblés : étudiants, soignants, médecins, pharmaciens, juristes, avocats…
- Format : 92 heures par an, en novembre puis de janvier à juin (6 modules de 2 à 3 jours chacun), cours magistraux et mises en situations
- Contrôle des connaissances terminal : examens oraux et écrits
Module doctoral
Le module doctoral DP04 : « Aspects éthiques de la recherche et enjeux de société » s’inscrit dans le cadre des activités de formation de la Chaire UNESCO Éthique, Science et Société. Il est co-organisé depuis 2008 par la Plateforme Éthique et Biosciences (Genotoul Societal) et l’École Doctorale « Biologie-Santé-Biotechnologies » (BSB) de Toulouse.
L’objectif de cette formation transversale, assurée par des intervenants issus de disciplines variées (médecins, généticiens, philosophes, juristes, sociologues…), est de sensibiliser plus particulièrement les futurs chercheurs aux aspects éthiques de leur métier et aux enjeux sociétaux qui en découlent. Elle est ouverte à toutes les écoles doctorales, et plus largement aux post-doctorants, chercheurs, universitaires et autres acteurs de la recherche qui le souhaitent.
Cette formation est scindée en deux modules indépendants, à laquelle s’ajoute la « Formation de l’École doctorale BSB sur l’Éthique et l’intégrité scientifique » à destination des premières années et organisée depuis 2018.
Objectifs visés
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- Éclairer les enjeux de société mis en lumière par divers types de recherches à partir de principes et d’exemples
- Envisager la place de l’éthique dans la démarche du chercheur et des processus décisionnels associés
- Préciser les dimensions éthiques, légales et déontologiques de projets et pratiques de recherche
- Placer les acteurs de la recherche au sein du débat éthique sur les évolutions scientifiques et leurs conséquences
- Mettre en relation les enjeux d’expertise vis-à-vis des instances concernées avec les enjeux de communication en liens avec le grand public