Le World Science Forum est organisé par l’Académie hongroise des sciences, en partenariat avec l’UNESCO, le Conseil international des sciences (CIS) et l’American association for the advancement of science (AAAS). Suite à une Conférence sur les sciences sous l’égide de l’UNESCO et de l’Académie hongroise des sciences en 1999, le World Science Forum a tenu sa première édition à Budapest en 2003 puis est devenu un évènement biennal depuis. A partir de 2013, le pays organisateur a été choisi en dehors de la Hongrie une fois sur deux, en 2013 au Brésil, en 2017 en Jordanie, et en 2021 le Forum sera en Afrique du Sud. C’est un rendez-vous international majeur entre science et politique scientifique, couvert par les journalistes scientifiques à l’international et où la diplomatie scientifique tient une large place. Chaque édition a un thème comme en 2017 : « Science for peace », ou en 2019 : « Science, ethics and responsibility ».
Cette édition 2019 marquait les 20 ans de la première Conférence fondatrice en 1999. Le programme était très riche et comprenait des sessions plénières et des sessions thématiques.
Chaque édition de World Science Forum se termine par l’adoption d’une déclaration solennelle en rapport avec le thème choisi. Ces déclarations sont des textes de référence internationaux. Le 23 novembre, la déclaration sur « Science, ethics and responsibility » du forum 2019 a été adoptée. Elle comprend 4 sections :
- Science pour un bien-être global
- Renforcement des standards globaux de l’intégrité de la recherche
- Respect de la liberté de la recherche et du droit humain à la science
- Responsabilité et éthique de la communication de la science
Pour en savoir plus :